-
Compétence, capacité, attitude, savoir, savoir-faire, savoir-être
Dans l'imbroglio de ces concepts il est difficile de s'y retrouver, tout particulièrement pour les enseignants débutants.
Les quelques pages du document joint peuvent aider à mieux comprendre, donc à mieux utiliser ces concepts.
LE tableau ci-dessous synthétise voire simplifie ces concpts pour une meilleure compréhensionCompétence (exercée et évaluée en situation)
Savoir
Savoir-faire
Savoir-être
Définition
- connaissances
- contenu
- ce que nous avons en mémoire (règles…)
- action
- résultat d’une combi-naison d’opérations mentales pour résoudre un problème
- connaissances et ma-nières d’être relatives à des normes, attitudes, comportements, valeurs
Quoi ?
Comment faire ?
Comment être et pourquoi ?
Correspondances avec les autres typologies
connaissances
capacités
attitudes
savoir déclaratif
ou
connaissances déclaratives
savoir procédural
ou
connaissance procédurale
"vivre ensemble"
Apprendre que…
Savoir que…Apprendre à…
Savoir comment…
Apprendre à être…
Savoir quand
et pourquoi…