• Compétence, capacité, attitude, savoir, savoir-faire, savoir-être

    Dans l'imbroglio de ces concepts il est difficile de s'y retrouver, tout particulièrement pour les enseignants  débutants.
    Les quelques pages du document joint peuvent aider à mieux comprendre, donc à mieux utiliser ces concepts.
    LE tableau ci-dessous synthétise voire simplifie ces concpts pour une meilleure compréhension

    Compétence (exercée et évaluée en situation)

     

    Savoir

    Savoir-faire

    Savoir-être

    Définition

    - connaissances

    - contenu

    - ce que nous avons en mémoire (règles…)

    - action

    - résultat d’une combi-naison d’opérations mentales pour résoudre un problème

    - connaissances et ma-nières d’être relatives à des normes, attitudes, comportements, valeurs

     

    Quoi ?

    Comment faire ?

    Comment être et pourquoi ?

    Correspondances avec les autres typologies

    connaissances

    capacités

    attitudes

    savoir déclaratif

    ou

    connaissances déclaratives

    savoir procédural

    ou

    connaissance procédurale

    "vivre ensemble"

     

    Apprendre que…
    Savoir que…

    Apprendre à…

    Savoir comment…

    Apprendre à être…

    Savoir quand

    et pourquoi…

     

    Télécharger Le fichier « Competences.pdf »