• Culture numérique

  • Un atleier pour former à quelques éléments de culture numérique
    le graphique créé avec Piktochart esquisse les contours du déroulement de l'atelier

    Les grands principes de l'atelier MOODLE.

    Normalement cette activité n'est pas prévue pour un groupe moodelien, c'est à dire un regroupement de personnes déclarées comme utilisateurs et pouvant fournir un travail à plusieurs.

    • Mais, comme pour l'activité "devoir",  un étudiant doit soumettre une production, un document numérique : texte, son, vidéo, images ou autre. Chaque participant soumet son travail : un texte en ligne et/ou un fichier.
    • Les travaux soumis sont  lus et évalués selon une grille de critères connus dès le départ.
    • L'atelier permet l'évaluation par les pairs et c'est cette particularité qui est intéressante. Chaque apprenant peut ainsi être amené à évaluer un ou plusieurs travaux de collègues et aussi éventuellement son propre travail. L'évaluation se fait à partir de la grille de critères simples. Le module 'atelier' se charge de la collecte des travaux et de leur répartition entre les apprenants.
    • Les participants reçoivent deux "notes": une note pour leur travail (calculée sur base des évaluations faites par leur(s) collègue(s) et éventuellement par eux-mêmes), et une note pour la qualité des évaluations qu'ils ont fournies. Le carnet de note de Moodle affiche les deux.

    Des travaux d’exemples peuvent être proposés pour permettre aux étudiants de s'exercer à ce mode d'évaluation. L'enseignant fournit un ou plusieurs travaux exemplaires, et des exemples d'évaluation de ces travaux. Les participants à l'atelier peuvent ensuite évaluer ces travaux exemplaires, et comparer leur évaluation à celle fournie en exemple.

    ET ENFIN, chaque étudiant ou groupe peut reprendre son travail et l'améliorer...

     


  • Un étudiant de M1 qui ambitionne de passer un concours d'enseignement se doit de connaître les attentes de l'institution dans le domaine du numé

    Les référentiels de compétences :
    école : le BO de 2006 référentiel de 2006les modifications en 2012 - une programmation d'activité - les compténces/savoirs
    collège le référentiel de compétences - proposition de répartition par discipline
    lycée le référentiel de compétences

    Et pour tout futur enseignant, un référentiel de compétences professionnelles à maîtriser. référentiel C2i2e

     Une page de liens...
    Storify Environnement institutionnel


  • Dans le cadre de la formation des étudiants de Master 1 de l'ESPE de l'A-M-N (Académie de Metz Nancy, obligé je suis mosellan et l'acronyme sonne mieux par ordre alphabétique) une UE (unité d'enseignement) sur 3 est consacrée à la culture numérique scolaire.
    Où les étudiants mettent-ils les pieds ? Qu'est ce donc que le numérique scolaire ? Qu'attend-on (l'Institution)  qu'un enseignant fasse avec le numérique dans le cadre de ces activités d'enseignement et la mise en place d'activités d'apprentissages ? Quel cadre réglementaire devrait être respecté.
    Voici dans les grandes lignes les questions abordées dans ce cours de 15 heures. Une petite moitié est consacrée à la culture numérique de l'enseignant mais aussi celle de l'élève. Et oui, il faut connaître le public avec lequel il va falloir travailler...

    OUTILS utilisés dans le cadre de travail


  • Étape 1 lecture collective d'une vidéo*

    Après observation du vidéogramme repérage individuel des éléments constitutifs de l'environnement de la classe.
    http://eduscol.education.fr/canal-educnet/?direct=012
    consigne : repérez et notez dans la vidéo tout ce que vous voyez , entendez, estimez constituer l'environnement numérique de cette classe.

    Étape 2 : synthèse collective avec des post-its

    Le travail se fait coopérativement à l'aide de SCRUMBLR.  Chacun note sur le tableau, à l'aide post-it ce qu'il a répéré
    Après une phase de "jeux" l'autorégulation permet très efficacement d'obtenir les résultats au bas de la page

    Étape 3 : tri organisation des données récoltées

    Après le remue méninges,  les doublons sont supprimés et une organisation est effectuée. Cette phase collective s'effectue au TBI avec le groupe d'étudiants. Il manipulent, annotent.

     

     Quelques exemples de tableau réalisés.


    M1 A Metz


    M1B Metz


    M1C Metz


    M1D Metz


    Metz E Metz


    M1 F Metz


    M1 A a Sar.


    M1A b Sar


    M1 B Sar

    La vidéo* proposée fait partie d'un ensemble d'exemples de pratiques pédagogiques. Vous pouvez retrouver ces témoignages sur EDUSCOL dans la rubrique TICE du premier degré. Le travail de l'enseignant est aussi consultable sur PRIMTICE. Le dernier site qui référence cette vidéo est incontournable : il s'agit de l'Agence des usages TICE du SCEREN.


  • « OMG, 4get cursive, it’s dead ! » Oh my god forget cursive, it’s dead !

    Un débat houleux a lieu outre atlantique depuis que les attendus (notre socle commun) à la fin de la classe équivalente au CM1 n’imposent plus une bonne maîtrise de l’écriture mais par contre le document précise bien qu’une bonne pratique du clavier d’un ordinateur doit être acquise à la fin du CM1.

    Les articles suivants exposent la polémique. Le premier explore même l’état de l’art en France. On y  lit que les standards ont changé très récemment…Je n’y avais pas trop prêté attention !

    Blog de Rue89,  Abandon de l’écriture « en attaché » : débat enflammé aux USA
    http://blogs.rue89.com/americanmiroir/2013/09/18/abandon-de-lecriture-en-attache-debat-enflamme-aux-usa-231159 a
    13 septembre, consulté le 9 octobre 2013, article d’H. C.  Vesner

    Sur le site du courrier international,  « Écriture : un débat houleux » http://www.courrierinternational.com/article/2013/09/19/ecriture-un-debat-houleux
    20/09/2013, consulté le 9 octobre

    main crayon Image illustrant les fiches bienlire du CNED

  • L'écriture collaborative entre dans les pratiques enseignantes à l'école mais aussi en formation initiale. Il serait certainement judicieux de bien distinguer écriture collaborative et écriture coopérative. Dans un autre article peut être.

    Dans ce travail réalisé par Yves Guillou on peut découvrir une liste de logiciels ainsi que leur description permettant des pratiques d'écriture à plusieurs mains. L'auteur définit le processus d'écriture et présente des conseils de mise en oeuvre, en particulier la méthode des six chapeaux d'E Bono pour gérer la créativité.

    Trois étapes d'écriture serait nécessaires. Pour chacune d'entre elles il existe des solutions techniques, qu'il présente :

    1. Faire vivre une expérience irréversible de collaboration, avec Framapad par exemple.
    2. Effectuer un brainstorming. Freeplane est bien pratique. Je préfère passer dans un premier temps par un tableau partagé, de type scrumblr.ca, plus convivial, obligeant à émettre chaque idée de manière synthétique. Les posts sont réorganisables et manipulables facilement afin de créer une carte mentale, support pour la carte heuristique finale. La carte mentale peut être créée avec Framindmap sans besoin d'installer un logiciel
    Un spécialiste de ces outils proposerait certainement Mindmeister ou un service 2.0 équivalent afin de créer une carte à plusieurs.
    3. Passer à la phase de rédaction en utilisant Google Docs. L'auteur évoque la possibilité de contribuer à un wiki.

    Pour lire l'article complet sur le site Outils-Réseaux : http://outils-reseaux.org/EcritureCollaborative