-
Par mibespe le 15 Janvier 2014 à 22:32
Dans l'imbroglio de ces concepts il est difficile de s'y retrouver, tout particulièrement pour les enseignants débutants.
Les quelques pages du document joint peuvent aider à mieux comprendre, donc à mieux utiliser ces concepts.
LE tableau ci-dessous synthétise voire simplifie ces concpts pour une meilleure compréhensionCompétence (exercée et évaluée en situation)
Savoir
Savoir-faire
Savoir-être
Définition
- connaissances
- contenu
- ce que nous avons en mémoire (règles…)
- action
- résultat d’une combi-naison d’opérations mentales pour résoudre un problème
- connaissances et ma-nières d’être relatives à des normes, attitudes, comportements, valeurs
Quoi ?
Comment faire ?
Comment être et pourquoi ?
Correspondances avec les autres typologies
connaissances
capacités
attitudes
savoir déclaratif
ou
connaissances déclaratives
savoir procédural
ou
connaissance procédurale
"vivre ensemble"
Apprendre que…
Savoir que…Apprendre à…
Savoir comment…
Apprendre à être…
Savoir quand
et pourquoi…
-
Par mibespe le 19 Décembre 2013 à 00:56
Objectif : prendre en compte les contraintes liées à l'usage des TIC en classe afin de concevoir un scénario pédagogique
Mots clés : scénario pédagogique - objectifs - compétences - Primtice - b2i - apprentissage
Déroulement :
Choisir un des axes de travail proposés
-> S'approprier l'outil choisi pour mieux le faire utiliser par les élèves.
->Imaginer une activité à réaliser en classe.
->Préparer les supports nécessaires.Pour le travail de formalisation, de conception avoir à l'esprit les éléments suivants :
- Que fait l'enseignant ? Que font les élèves ? Que dit l'enseignant ? Qu'attend-il des élèves ? Dans quel but ?
- Quelles compétences sont travaillées et ciblées dans cette activité ?
- Quelles sont les conditions de réalisation de cette activité ?
- Définir un objetif pour l'activité à l'aide du DIFFERENCIATOR
-
Par mibespe le 19 Décembre 2013 à 00:32
quand la technologie vous aide à formuler un objectif...The Differentiator
La vidéo ci-dessous permet donne des précisions sur comment fixer des objectifs :
Formation des formateurs - Comment élaborer des objectifs pédagogiques.
Ajoutée sur Youtube le 15 mars 2012, durée : 4'50
Formation de formateurs http://www.media-coach.com - Dans cette vidéo, Daniel P. Baril - le formateur des formateurs - présente une approche simple et efficace pour définir des objectifs de cours.Cette vidéo est extraite du cours offert par Internet sur la formation des formateurs. Visitez le site http://www.media-coach.com pour plus de détails.
-
Par mibespe le 19 Décembre 2013 à 00:20
Revisitée en 2001 par Anderson
Ce travail assez ancien a le mérite d'aider l'enseignant à réfléchir sur la progression des objectifs à poursuivre.
Il est organisé en 6 domaines progressifs, chaque niveau supérieur englobant les niveaux précédents. À chaque niveau correspondent des opérations typiques.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique