• Dans l'imbroglio de ces concepts il est difficile de s'y retrouver, tout particulièrement pour les enseignants  débutants.
    Les quelques pages du document joint peuvent aider à mieux comprendre, donc à mieux utiliser ces concepts.
    LE tableau ci-dessous synthétise voire simplifie ces concpts pour une meilleure compréhension

    Compétence (exercée et évaluée en situation)

     

    Savoir

    Savoir-faire

    Savoir-être

    Définition

    - connaissances

    - contenu

    - ce que nous avons en mémoire (règles…)

    - action

    - résultat d’une combi-naison d’opérations mentales pour résoudre un problème

    - connaissances et ma-nières d’être relatives à des normes, attitudes, comportements, valeurs

     

    Quoi ?

    Comment faire ?

    Comment être et pourquoi ?

    Correspondances avec les autres typologies

    connaissances

    capacités

    attitudes

    savoir déclaratif

    ou

    connaissances déclaratives

    savoir procédural

    ou

    connaissance procédurale

    "vivre ensemble"

     

    Apprendre que…
    Savoir que…

    Apprendre à…

    Savoir comment…

    Apprendre à être…

    Savoir quand

    et pourquoi…

     

    Télécharger Le fichier « Competences.pdf »


  • Objectif : prendre en compte les contraintes liées à l'usage des TIC en classe afin de concevoir un scénario pédagogique

    Mots clés : scénario pédagogique - objectifs - compétences - Primtice - b2i - apprentissage

    Déroulement :

    Choisir un des axes de travail proposés
    -> S'approprier l'outil choisi pour mieux le faire utiliser par les élèves.
    ->Imaginer une activité à réaliser en classe.
    ->Préparer les supports nécessaires.

    Pour le travail de formalisation, de conception avoir à l'esprit les éléments suivants :

    - Que fait l'enseignant ? Que font les élèves ? Que dit l'enseignant ? Qu'attend-il des élèves ? Dans quel but ?
    - Quelles compétences sont travaillées et ciblées dans cette activité ?
    - Quelles sont les conditions de réalisation de cette activité ?
    - Définir un objetif pour l'activité à l'aide du DIFFERENCIATOR


  • quand la technologie vous aide à formuler un objectif...The Differentiator

    La vidéo ci-dessous permet donne des précisions sur comment fixer des objectifs :

    Formation des formateurs - Comment élaborer des objectifs pédagogiques.
    Ajoutée sur Youtube le 15 mars 2012, durée : 4'50
    Formation de formateurs http://www.media-coach.com - Dans cette vidéo, Daniel P. Baril - le formateur des formateurs - présente une approche simple et efficace pour définir des objectifs de cours.Cette vidéo est extraite du cours offert par Internet sur la formation des formateurs. Visitez le site http://www.media-coach.com pour plus de détails.

    Lire la suite...


  • Revisitée en 2001 par Anderson
    Ce travail assez ancien a le mérite d'aider l'enseignant à réfléchir sur la progression des objectifs à poursuivre.
    Il est organisé en 6 domaines progressifs, chaque niveau supérieur englobant les niveaux précédents. À chaque niveau correspondent des opérations typiques.

    Lire la suite...





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