• La taxonomie de Bloom

    Revisitée en 2001 par Anderson
    Ce travail assez ancien a le mérite d'aider l'enseignant à réfléchir sur la progression des objectifs à poursuivre.
    Il est organisé en 6 domaines progressifs, chaque niveau supérieur englobant les niveaux précédents. À chaque niveau correspondent des opérations typiques.

    Note: Dans la liste suivante, mal traduite de l'anglais, certains verbes peuvent se recouper par le sens.

    La taxonomie de BloomConnaissance : arranger, définir, dupliquer, étiqueter, lister, mémoriser, nommer, ordonner, identifier, relier, rappeler, répéter, reproduire.
    Compréhension : classifier, décrire, discuter, expliquer, exprimer, identifier, indiquer, situer, reconnaître, rapporter, reformuler, réviser, choisir, traduire
    Application : appliquer, choisir, démontrer, employer, illustrer, interpréter, opérer, pratiquer, planifier, schématiser, résoudre, utiliser, écrire.
    Analyse : analyser, estimer, calculer, catégoriser, comparer, contraster, critiquer, différencier, discriminer, distinguer, examiner, expérimenter, questionner, tester, cerner.
    Synthèse : arranger, assembler, collecter, composer, construire, créer, concevoir, développer, formuler, gérer, organiser, planifier, préparer, proposer, installer, écrire.
    Évaluation : arranger, argumenter, évaluer, rattacher, choisir, comparer, justifier, estimer, juger, prédire, chiffrer, élaguer, sélectionner, supporter.

    Ces verbes sont à mettre en relation avec le type de connaissances à acquérir :

    Factuelles

    Les connaissances factuelles sont des éléments d'information liés à une discipline (ex. langues, mathématiques, univers social). Elle comprend la terminologie et les faits.

    • la terminologie est représentée par des mots ou par des symboles numériques ou graphiques.
      ex. alphabet, termes scientifiques, vocabulaire technique, symboles musicaux, etc.
    • les faits sont par exemples les événements, les lieux, les dates et autres sources d'information pertinentes à un domaine.
      ex. la santé, la citoyenneté, les droits humains

    Conceptuelles

    Connaître les concepts, leurs caractéristiques et leurs relations entre eux (relation d'inclusion, de cause, de conséquence).

    • Connaître les différents types de récits et leurs attributs.
    • Connaître les ressemblances et les différences entre les type d'éruption volcanique.
    • Connaître les processus impliqués dans la digestion.

    Procédurales

    La connaissance procédurale est une suite d'étapes à suivre pour accomplir une tâche.

    • étapes pour calculer une aire,
    • étapes de la démarche scientifique,
    • étapes de rédaction d'un compte rendu, etc.

     Métacognitives

    La connaissance métacognitive est la connaissance qu'un individu a de ses processus cognitifs, ses forces, ses faiblesses et la conscience qu'il a de ses processus cognitifs pendant qu'ils se produisent.

    • Connaître que la répétition est une façon de se rappeler les informations qui n'ont pas de sens pour moi (tables d'addition et de multiplication, conjugaison ...).
    • Connaître le processus de surveillance cognitive que je dois exercer pendant une tâche (suis-je sur la bonne voie, etc).
    • Connaître ses forces et ses défis, s'évaluer.

     Une autre vidéo BLOOM + VYGOTSKY